111

Thursday 14 May 2020

Comment reconnaître le ballonnement chez les chiens

Comment reconnaître le ballonnement chez les chiens

p>Le flottaison est une maladie grave qui met la vie en danger. Si votre chien présente des ballonnements, plus tôt vous consulterez un vétérinaire, meilleures seront ses chances de guérison. Si vous soupçonnez un peu que votre chien présente des symptômes de ballonnement, restez calme, téléphonez immédiatement à votre vétérinaire et amenez votre chien le plus tôt possible.

Cherchez un abdomen gonflé. L’abdomen (ou ventre) est la zone derrière la cage thoracique qui s’étend en arrière vers le bassin. L’estomac se trouve dans le dôme du diaphragme, mais s’il est rempli d’air, il s’étend vers l’arrière dans le ventre. Un estomac rempli de gaz donne l’apparence physique d’un ventre gonflé.

Appelez votre vétérinaire si vous voyez des signes de choc. Au fur et à mesure que les tox! ines s’accumulent, votre chien peut commencer à être en état de choc. Cela se manifeste par un pouls faible (le pouls fémoral est situé à l’intérieur de la cuisse, parallèlement à l’os de la cuisse). Un pouls faible peut être difficile à détecter en raison de l’hypotension artérielle dans la veine et est facilement perdu lorsque la pression est appliquée avec un doigt.

Surveillez la salive qui bave. Lorsque l’estomac se retourne, il est efficacement scellé. Le contenu gastrique ne peut pas s’échapper ; cela signifie aussi que la salive, la nourriture et l’eau ne peuvent pas entrer dans l’estomac. Ainsi, votre chien peut baver de salive parce qu’il ne peut pas l’avaler.

Sachez quand le ballonnement se produit. Il est normal que de petits volumes de gaz se développent pendant la digestion (d’où la raison pour laquelle nous rotons !) Certains aliments, comme ceux qui ont une teneur élevée en céréales ou en légumineuses, ! produisent plus de gaz que d’autres (pensez simplement aux f! èves au lard !)

Vérifiez l’abdomen tympanique. L’estomac gonflé est souvent rempli de gaz ou de mousse. Lorsque vous placez une main de chaque côté de l’enflure et que vous appuyez doucement, la zone semble dure et non compressible.

Appelez votre vétérinaire si l’estomac de votre chien semble gonflé. Les chiens avec des ballonnements se détériorent rapidement de façon alarmante. Un chien qui gonfle à l’heure du coucher, s’il n’est pas traité, mourra très probablement le matin. Parfois, la détérioration est encore plus rapide et le chien peut décéder en moins de 2 heures après l’apparition des premiers symptômes. Pour cette raison, il est absolument impératif que vous appeliez votre vétérinaire immédiatement, dès que vous remarquez les symptômes suivants.

Vérifiez si votre chien a le dos courbé. Lorsque l’estomac gonfle, il pousse vers l’avant sur le diaphragme et déplace les autres organes abdominaux vers lâ! €™arrière. Cela cause un inconfort abdominal qui peut amener le chien à se tenir debout en position cambrée avec le dos arqué.

Réconfortez votre chien si vous ne pouvez pas aller chez le vétérinaire. Si vous n’êtes pas à proximité d’un vétérinaire, essayez de réconforter votre chien. Parle-lui calmement pour le rassurer. Au début du ballonnement, essayez de le faire marcher doucement pour aider à soulager les crampes d’estomac. Reste près de lui et garde-le calme. Essayez de trouver un vétérinaire qui viendra là où vous êtes si vous ne pouvez pas transporter votre chien chez un vétérinaire.

Familiarisez-vous avec le concept de ballonnement. Le gonflement fait référence au fait que l’estomac se remplit de gaz et se distend. L’estomac dilaté se retourne alors sur lui-même, scellant le sphincter oesophagien (l’entrée de l’estomac) et le pylore (la sortie). Les bactéries productrices de gaz emprisonnées dans l’estomac co! ntinuent de fermenter et de produire plus de gaz, ce qui distend encore! plus l’estomac.

Attention à la période de danger clé. La principale période de danger se situe dans les deux heures suivant l’alimentation. Toute race à poitrine profonde prédisposée au ballonnement ne devrait jamais être exercée dans les 90 à 120 minutes suivant l’ingestion.

Tenez compte des facteurs de risque qui peuvent rendre votre chien plus susceptible de souffrir de ballonnements. En raison de leur anatomie, certaines races de chiens sont plus à risque de ballonnement que d’autres. En général, les races à poitrine profonde sont plus à risque, comme le Berger allemand, le Doberman, le Doberman, le Grand Danois, le Setters irlandais et le Gordon, le Weimaraner et le Greyhound.

Cherchez des signes de douleur. GDV provoque une distension de l’estomac et est une condition douloureuse. Les chiens ne présentent pas tous la même douleur, mais les signes typiques sont les suivants :

Gardez une trace des vomissements ou des v! omissements non productifs. La distension déclenche des récepteurs dans la paroi de l’estomac qui disent à votre chien de vomir pour vider son estomac. Cependant, l’estomac tordu est scellé et bien que le chien vomisse ou tente de vomir, il ne soulève rien d’autre que de la salive baveuse.

Reconnaissez l’effondrement. Sans traitement, votre chien peut se détériorer, avoir de la difficulté à marcher et s’affaler au sol. Comme son abdomen devient de plus en plus gonflé, le retour du sang au cÅ"ur est altéré par la pression de l’estomac (qui comprime l’aorte et la veine cave, un peu comme mettre le pied sur un tuyau d’arrosage) et le chien se met en collapsus circulatoire.

Sachez ce que le vétérinaire va faire. Le traitement vétérinaire comprend une thérapie intraveineuse agressive par voie intraveineuse pour favoriser la circulation sanguine et diluer les toxines systémiques. Une fois que votre chien est stable, le vétérinaire l! ui fera une anesthésie générale et une laparotomie ; l’estomac ser! a repositionné et une incision sera faite pour libérer le gaz.

Amenez votre chien chez le vétérinaire dès que vous constatez ces symptômes. N’oubliez pas que le ballonnement est une maladie qui met la vie en danger et qui ne se prête pas aux premiers soins à la maison. Il est essentiel de demander une assistance vétérinaire immédiate.

Observez si votre chien semble agité. Un chien avec un estomac dilaté se sent mal à l’aise et nauséeux. Il a donc de la difficulté à se sentir à l’aise et il sera agité et agité.

No comments:

Post a Comment